Livraison offerte partout en France !

Comment augmenter la pression de l'eau de ma douche ?

augmenter pression douche

Bannière collection pommeau de douche haute pression

Le confort d'une douche ne va pas dépendre uniquement de votre pommeau de douche, même s'il y contribue, car même le meilleur équipement de douche ne servirait à rien si vous n'avez pas assez d'eau. Ce problème touche de nombreux foyer et la raison est généralement dû à un manque de pression sur l'installation.

Voyons ensemble quel peuvent être les risques d'une surpression sur votre installation et comment faire pour y remédier facilement. Mais d'abord voyons pour quelle raison nous avons des différences de pression d'une salle de bain à une autre.

 

Comment fonctionne la pression de l'eau ?

Avant de savoir pourquoi certaines douches ont plus de pression que d'autre, il faut déjà se demander comment l'eau arrive jusque chez nous. À la sortie de la station de traitement d'eau, elle est acheminée vers un lieu de stockage, généralement un château d'eau. Ce dernier est souvent surélevé, surplombant les habitations qu'il va desservir. Par un procédé physique, plus le château d'eau est haut et plus le robinet de sortie est bas, plus il y aura de pression. Voilà pourquoi une maison aura plus de pression naturelle qu'un appartement au 5ème étage.

En plus de cette donnée, il faut prendre en compte l'orifice de sortie d'eau. En effet, plus l'orifice est large, plus la pression va chuter. On pourrait alors être tenté d'avoir la buse la plus petite possible, mais malheureusement, cela aura l'effet inverse. Si votre eau n'arrive pas à sortir de manière fluide, il peut y avoir des conséquences désastreuses pour vos canalisations. Et justement, voyons ensemble quel sont les dangers liés à une mauvaise pression de votre installation.

 

Quels sont les risques d'une mauvaise pression pour ma douche ?

Si on parle de risque dû à un problème de pression, la plupart des gens vont tout de suite penser à une surpression. En effet, c'est de loin le plus dangereux et les plus dévastateurs. En France, la pression idéale moyenne se situe à 3 bars pour un foyer. Si votre eau est à une pression supérieure à 5 bars, il est vivement recommandé de diminuer la pression sans tarder. Le risque ici est de créer une surpression dans vos canalisations, ce qui peut entraîner des fuites d'eau causées par la rupture des joints d'étanchéités de vos tuyaux ou de vos robinetteries.

La surpression n'est clairement pas à négliger, d'un point de vue sécurité, mais également économique et écologique. Mais est-ce qu'une pression insuffisante est aussi dangereuse ?

La réponse est non, rassurez-vous. En revanche, les risques d'une pression trop faible (inférieur à 2,5 bars) sont le désagrément au quotidien. Cela peut paraître ridicule à côté d'un dégât des eaux qui peuvent arriver avec une surpression, mais la gêne de prendre une douche sans pression, de faire la vaisselle au goutte à goutte, ou même de perdre des minutes pour rincer sa brosse à dents est vraiment handicapant. Vous allez en plus de cela, consommer plus d'eau pour arriver au même résultat qu'avec une pression optimale.

Il est donc très important de faire en sorte d'obtenir la pression recommandée de 3 bars pour votre habitation. Découvrons comment faire pour l'augmenter ou la diminuer.

 

La solution pour modifier la pression de l'eau.

Il n'existe malheureusement pas beaucoup pour modifier de façon drastique la pression de votre eau, dans votre douche ou même dans votre cuisine. Si vous souhaitez régler ce problème de manière simple, vous allez devoir investir, soit dans un surpresseur en cas de pression trop faible, soit dans un réducteur de pression pour les pressions trop élevé. Dans les deux cas, l'appareil est à intégrer à votre réseau d'eau en amont, ainsi vous pouvez desservir toute votre maison de manière optimale.

Il existe également un moyen un peu moins onéreux, mais pas magique pour autant, c'est l'achat d'un pommeau de douche haute pression. Ces derniers sont des pommes de douche standard, mais équipées de buses calibrées pour réduire le débit de sortie et augmenter ainsi la pression. Ces douchettes sont un bon compromis entre la sous pression et l'achat d'un surpresseur, ils peuvent augmenter le confort d'utilisation de vos douches de façon non négligeable. En revanche, si vous êtes en surpression (+ de 5 bars), l'ajout d'un réducteur de débit sera obligatoire si vous souhaitez prendre soin de vos canalisations.

 

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre robinetterie, plomberie et tuyau. Il est important de rappeler que les problèmes de pression peuvent affecter aussi bien les salles-de-bains, les cuisines, mais également les toilettes et tous les appareils qui sont raccordés au réseau (lave-vaisselle, lave-linge, robinets divers, etc.).

 

Vous aimerez aussi