Quand vous étiez petit, vos parents vous disaient souvent de ne pas boire l’eau du robinet, d’autant plus s’il s’agissait d’eau chaude, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
Après tout, que ce soit l’eau du robinet ou une bouteille d’eau minérale, quelle différence ?
Et bien, au-delà des problèmes de produits chimiques ou de métaux lourds présents en petite quantité dans l’eau courante, l’une des principales raisons est la présence de légionelles.
Ce sont des bactéries qui peuvent causer diverses infections, dont la légionellose. Elles se développent principalement dans les ballons d’eau chaude et pénètrent dans le corps humain par le biais de la vapeur d’eau qu’on inhale.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens simples et économes de lutter contre ce fléau ! Nous nous sommes penchés sur la question et nous vous avons rédigé un petit guide contenant tout ce qu’il faut savoir sur la légionellose et les moyens de lutter contre cette infection.
Après l’avoir lu, vous saurez tout sur la légionellose, la maladie en soi, les conditions de développement des bactéries et, évidemment, les précautions à prendre pour se protéger.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
La légionellose, qu’est-ce que c’est ?
Contamination
La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par les légionelles, un type de bactéries. En France, chaque année, environ 1200 cas sont recensé, ce qui en fait une maladie relativement rare. La contamination se fait par voie aérienne, par l’inhalation de la vapeur d’eau notamment. Respirer la vapeur d’une eau contaminée peut suffire à vous infecter.
Chose utile à savoir, la légionellose n’est pas contagieuse entre les humains, ce qui rend impossible l’apparition d’une épidémie de légionelloses. Autre information plutôt rassurante, cette maladie affecte principalement les adultes et donc assez peu les enfants, laissant nos chères petites têtes blondes en dehors de cette affaire.
Pour plus d’informations sur la maladie, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère de la Santé qui vous offrira plus de détails.
Symptômes
Les symptômes de la légionellose sont semblables à ceux d’une grippe, c'est-à-dire de la fièvre, des frissons, de la toux, des difficultés respiratoires et, plus rarement, de la nausée et de la confusion.
Les symptômes apparaissent entre 2 et 10 jours après la contamination, le plus souvent entre 5 et 6 jours. La gravité de l’infection dépend de la virulence de la souche contractée et de la vulnérabilité de l’individu.
Les légionelles peuvent causer soit des infections pulmonaires de type grippal peu dangereuses, soit des infections pulmonaires graves, du genre de la légionellose. A savoir que la légionellose est une maladie pneumatique sévère tuant 11% des personnes qu’elle infecte.
Encore une fois, si vous souhaitez plus de précisions sur les symptômes, nous vous invitons à consulter la page de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant cette maladie.
Traitement
La légionellose se soigne par traitement antibiotique. La durée du traitement varie entre 14 et 21 jours. Si quelqu’un est infecté, il doit immédiatement se rendre à l’hôpital, où il sera probablement redirigé vers l’unité de réanimation ou de soins intensifs.
Le temps de guérison varie énormément, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Tout dépend de la condition physique du patient et du moment où le traitement a été administré.
Les conditions de développement de la bactérie
A leur état naturel, les légionelles sont présentes dans des points d’eau comme des lacs ou des rivières, ou alors dans les sols humides. Elles peuvent également se développer dans les ballons d’eau chaude, quand la température de l’installation n’est pas assez élevée..
Conditions favorables
Il existe certaines conditions dans lesquelles ces bactéries prolifèrent, à commencer par la stagnation de l’eau. En effet, il suffit qu’il y ait une sortie d’eau que vous utilisez rarement dans votre maison pour créer une zone où l’eau stagne et ainsi créer des conditions idéales au développement de diverses bactéries. La présence de nutriments dans l’eau peut d’ailleurs empirer la situation.
La température joue également un rôle important. En effet, la température idéale pour les bactéries se situe entre 25°C et 45°C. Elles cessent de se multiplier s’il fait moins de 25°C ou plus de 45°C. Au-dessus de 55°C, les bactéries disparaissent en quelques heures, ça descend à 30 minutes si ça dépasse 60°C et elles disparaissent instantanément à 70°C.
Lieux de développement des bactéries
Certains environnements, au vu de leurs caractéristiques, sont plus propices au développement des légionelles. Dans vos canalisations, ces environnement à risque sont représentés par les bras morts, c'est-à-dire les zones où l’eau circule difficilement et stagne donc.
Le risque est d’autant plus accentué si l’eau est à moins de 55°C dans ces zones là. En ajoutant la corrosion et l’entartrage, on obtient un environnement où les légionelles prolifèrent et peuvent se développer sans problème.
Les précautions à prendre pour se protéger
Comme vu plus haut, la légionellose est un vrai danger, plus courant qu’on peut le croire. Cependant, il existe des méthodes simples pour prévenir les risques de contamination par cette maladie ! Nous allons vous en présenter quelques-unes:
1 - Chauffer son ballon d’eau chaude à la bonne température
Comme dit plus haut, certaines températures rendent le développement des bactéries plus favorable. Prenez garde à bien maintenir la température de votre ballon à minimum 60°C.
Vous devez également savoir qu’une chaudière au fioul ou au gaz représente moins de risque. En effet, leur capacité étant réduite par rapport à celle d’une chaudière électrique, les risques de différence de température au sein du ballon sont réduits. Il sera donc moins probable qu’il y ait des endroits du ballon ou l’eau est à moins de 60°C.
Dans le doute, réglez la température à un niveau un peu plus élevé que requis.
2 - Empêcher la stagnation de l’eau
Les zones d’eau stagnantes dans vos canalisations sont un véritable nid à bactéries. Pour éviter cela, faites couler régulièrement de l’eau chaude et de l’eau froide dans les sources d’eau que vous utilisez le moins. Faites-le 1 fois par semaine et le risque de développement de légionelles devrait diminuer drastiquement.
De même, après une longue période d’absence (les vacances notamment), faites couler l’eau dans toutes les sorties d’eau possibles afin de refaire circuler l’eau. La douche étant la source de contamination la plus fréquente, focalisez vous particulièrement sur cette dernière.
3 - Limiter votre consommation d’eau chaude du robinet
Ca peut sembler évident, mais il est important de le rappeler: boire de l’eau chaude du robinet ou des boissons faites avec cette dernière (thé, café, tisane, etc) est potentiellement dangereux. Pour limiter ces risques, vous pouvez faire chauffer l’eau au préalable à l’aide d’un micro-onde ou d’une plaque de cuisson.
4 - Entretenez les sorties d’eau
Avec le temps, il est inévitable qu’un système de tuyauterie finisse par s’encrasser. Cela ne représente pas un grand danger, mais il convient toutefois de limiter ces dégradations. D’abord, changez ou nettoyez régulièrement les filtres de vos robinets pour éviter une accumulation de crasse et un salissement de l’eau.
Ensuite, nettoyez régulièrement le pommeau et le flexible de votre douche à l’aide de vinaigre blanc. Si vous souhaitez être encore plus efficaces, vous pouvez vous procurer sur notre site un pommeau de douche anticalcaire afin de conserver un pommeau et une eau propre quand vous prenez votre douche.
Laissez-vous tenter par notre catalogue de produits !
Après avoir lu cet article, vous savez désormais tout sur la légionellose, de la contamination au traitement en passant par les symptômes, sur les conditions de développement de la bactérie et sur les précautions à prendre pour vous protéger. Maintenant que vous savez tout ça, il est temps de passer à l’action.
Au-delà des bactéries, il y a tout un tas de produits nocifs présents dans l’eau courante. Pour vous en préserver, nous vous invitons à consulter notre collection de pommeaux de douches filtrants.
Mais ce n’est pas tout: nous disposons d’une pléthore de collections de pommeaux et de colonnes de douche pour satisfaire au mieux vos besoins. Nous vous invitons à naviguer sur le site afin de parcourir notre large catalogue de produits. Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site Pommeau de douche.com !